La question de l’organisation et de la performance est à la fois technique et politique. Elle impose un traitement certes équilibré mais objectif, parce que situé à la croisée de la réalité administrative et des évidences théoriques. Il s’agit, en effet, de cerner les contours et l’étendue du dialogue, de la tension voire simplement des interactions entre des choix politiquement motivés et des décisions techniquement justifiées. C’est évidemment ce pari encore délicat qui interpelle les auteurs du présent ouvrage.
En effet, à la suite des politiques de restructuration des administrations publiques, de modernisation du service public et de promotion de la bonne gouvernance, le cadre de gestion publique s’oriente désormais, sous l’effet du nouveau cadre harmonisé des finances au sein de l’UEMOA, vers la poursuite et l’atteinte des objectifs de performance. La finalité sera de promouvoir par une bonne gouvernance à travers des pratiques efficientes qui, en retour, devront produire des résultats de grande utilité économique et sociale.
C’est au regard de toutes ces considérations qu’il convient de saluer la publication du présent ouvrage et, en même temps, recommander sa lecture aux fins d’une compréhension renouvelée et une pratique éclairée de l’administration publique.
0 commentaires