COMMENT FAIRE PUBLIER DANS NOS ANNALES

Politique de rédaction

La direction de publication de la RADCP prie les auteurs de se conformer scrupuleu­sement aux exigences ci-dessous.

  1. Genre de proposition de contribu­tion

Toute proposition de contribution à la RADCP est soumise soit en « article de doctrine » soit en « notes de jurisprudence ».

  1. Volume de proposition de contribu­tion

Le volume de toute proposition de contribution soumise à la RADCP est de 15 à 35 pages.

  1. Première page

La première page de la proposition de contribution renseigne en haut et au milieu le titre, le(s) prénom(s) et nom(s), le grade ou la fonction, l’institution d’attache, le courriel de l’auteur (facultatif) suivi du résumé et des mots-clés.

  1. Résumé

La proposition de contribution comporte, au plus, un résumé de 250 mots.

  1. Mots-clés

La proposition de contribution comporte au plus (06) mots-clés.

  1. Mise en page

La rédaction de la contribution est effectuée selon le format suivant : police Times New Roman ou Book Antiqua ; taille de police : 12 pt ; interligne : 1,5 ; marge : 2,5 ; mise en page à gauche : 2,5 ; mise en page à droite : 2,5.

  1. Citations

Les citations courtes (de trois lignes au plus) sont insérées dans le corps du texte. Elles sont saisies en italique, avec une taille de police de (12 pt), mises entre guillemets et suivies, en notes de bas de page, des références bibliographiques exactes.

Les citations longues (plus de trois lignes) sont saisies en italique – en retrait du corps du texte de 1 cm à gauche comme à droite – avec une taille de police de (10 pt) et sans guillemets.

Toute suppression, coupure ou omission, dans la citation, doit être signalée par des crochets […], ainsi que tout commentaire personnel (lettres et mots ajoutés ou changés par l’auteur de la contribution).

  1. Tableaux

Les tableaux et les graphiques doivent être lisibles.

  1. Mise en relief

Les titres d’ouvrage, revues et journaux, les expressions latines, les mots étrangers et les mots et expressions que l’on désire exceptionnellement faire ressortir sont saisis en italique. Les titres d’articles et les chapitres d’ouvrage sont saisis entre guillemets.

  1. Appel de note

L’appel de note est placé avant tout signe de ponctuation. La référence est renvoyée en notes de bas de page, numérotées en continu (du début à la fin de la contribution). Les références bibliographiques y afférentes sont placées en bas de page et numérotées en continu (du début à la fin de la contribution) avec un point final à chacune d’elle.

La présentation des références bibliographiques en notes de bas de page est la suivante :

  • Pour les ouvrages, thèses et mémoires

ABANE ENGOLO (P-E.), MARKUS (J-P.)  (dir.), La fonction présidentielle au Cameroun, L’Harmattan, 2019, 468 p.

ATIPO OKO (J.), Service public et droit communautaire : étude comparée entre la CEMAC, l’UEMOA et l’UE, Thèse de doctorat, Université Marien N’GOUABI, 2019, 790 p.

  • Pour les articles

MOUDOUDOU (P.), « Les tendances du droit administratif dans les états d’Afrique noire francophone », Annales de l’Université Marien N’Gouabi, sciences juridiques et politiques, 2009-2010, pp. 1-39.

Procédure de publication

  1. Soumission de la proposition de contribution

      Toute proposition de contribution est soumise en deux exemplaires (Word & PDF) à la RADCP à l’adresse suivante : radcpceracle@gmail.com.

L’auteur reçoit, en confirmation de la soumission, un accusé signé par le secrétariat de la RADCP.

  1. Délai de traitement

      Le délai de traitement de toute proposition de contribution oscille entre trois (03) semaines et quatre (04) mois.

  1. Processus d’évaluation

Toute proposition de contribution à la RADCP est soumise à une évaluation sous anonymat et en double lecture.

  • L’anonymat est de rigueur durant tout le processus d’évaluation. Il est garanti autant à l’auteur qu’aux membres des comités de la RADCP évaluant la proposition de contribution.
  • L’évaluation de la proposition de contribution est opérée en deux lectures.
    • Première lecture

En première lecture, la proposition de contribution est soumise à un membre du comité de lecture qui évalue la conformité de celle-ci à la politique de rédaction de la RADCP. À ce titre, lorsque l’évaluation conclut à l’inobservation de la politique de rédaction de la Revue, l’auteur est informé de la décision de rejet du comité de lecture. Cependant, lorsque l’évaluation de la proposition de contribution conclut à la conformité de celle-ci à la politique de rédaction de la RADCP, la proposition de contribution est alors soumise à une évaluation en seconde lecture.

  • Seconde lecture

Toute proposition de contribution, conforme à la politique de rédaction de la RADCP, est soumise, en seconde lecture, au comité scientifique aux fins d’une évaluation au fond.

Le comité scientifique, regroupant les spécialistes ou experts du sujet en étude par l’auteur, évalue la qualité, la pertinence et l’originalité de la proposition de contribution et adresse un rapport relativement à sa publication à la direction de publication de la RADCP.

  1. Décision de publication

La direction de publication de la RADCP statue sur la publication de la proposition de contribution, conformément au rapport d’évaluation du comité scientifique. À cette occurrence, en cas de refus de publication, la décision de la direction de publication de la revue est adressée à l’auteur. Elle est motivée par le rapport d’évaluation du comité scientifique qui tient lieu de motivations du refus de publication.

Toutefois, l’auteur conserve la possibilité de resoumettre la proposition de contribution refusée lorsqu’elle est revue au gré d’observations formulées par le comité scientifique. À cet égard, la proposition de contribution est de nouveau évaluée par le comité scientifique selon la procédure y afférente.

Enfin, en ce cas comme dans l’autre, lorsque la direction de publication statue en faveur de la publication de la proposition de contribution, l’auteur en est informé. Il lui ait adressé gratuitement un exemplaire de la contribution, dès sa publication dans un numéro de la revue.

La RADCP conserve l’exclusivité des droits de propriété sur toutes ses publications. Toute proposition de contribution, déjà publiée par une autre revue, doit être signalée comme telle à sa soumission, par l’auteur.

  1. Fréquence de publication

La publication de la Revue est effectuée semestriellement en raison d’un numéro par semestre. Elle est opérée selon la périodicité suivante : Janvier Juin / Juillet Décembre.

Toutefois, les numéros spéciaux ne sont pas soumis au calendrier ci-dessous. Ils paraissent à la suite des conférences, des journées d’études, des colloques et travaux organisés par la RADCP et/ou ses institutions partenaires.

1 Commentaire

  1. 675

    It’s awesome to visit this website and reading the views oof alll mares concerning
    this piece off writing, whilke I am aalso zealous of getting experience.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quatrième numéro de la Revue Africaine de Droit des Contrats Publics (RADCP) :

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour télécharger le quatrième numéro de la Revue Africaine de Droit des Contrats Publics (RADCP) : RADCP N°4 : Juillet - Décembre 2023

Troisième numéro de la Revue Africaine de Droit des Contrats Publics (RADCP) :

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour télécharger le troisième numéro de la Revue Africaine de Droit des Contrats Publics (RADCP) : RADCP N°3 Janv. - Juin 2023

Appel à communications : La Constitution du Sénégal du 22 janvier 2001, deux décennies après.

1re Journée de réflexion du CERACLE       Veuillez cliquer ici pour télécharger l'Appel à communications : La Constitution du Sénégal du 22 janvier 2001, deux années après.        

Deuxième numéro de la Revue Africaine de Droit des Contrats Publics (RADCP) :

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour télécharger le deuxième numéro de la Revue Africaine de Droit des Contrats Publics (RADCP) : RADCP N° 2_Juillet-Décembre 2022

Premier numéro de la Revue Africaine de Droit des Contrats Publics (RADCP) :

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour télécharger le premier numéro de la Revue Africaine de Droit des Contrats Publics (RADCP) : RADCP_n° 01_Janvier 2022-1

RADCP, Numéro spécial sur les actes du colloque du 7 mars et 2 juin 2022.

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour télécharger le numéro spécial : RADCP_n°_Spécial_Actes_des_Colloques_du_7_mars_et_2_juin_2022

SOMMAIRE

AVANT-PROPOS John Eric DICKA ÉQUIPE DE LA REVUE ÉDITORIAL Jean-Marc PEYRICAL L’ENTRETIEN DU SEMESTRE Avec…Philippe Bacoumba FAYE COMMENTAIRES ET ANALYSES DE DÉCISIONS La Cour suprême sénégalaise et l’accès des petites et moyennes entreprises (PME) à la commande...

AVANT-PROPOS

La perspective de développement s’est affichée tant en Occident qu’en Afrique avec beaucoup d’acuité au cours de ces dernières années, s’illustrant pour les uns comme un but à atteindre et pour les autres comme un cap à maintenir. Avec le vent de la libéralisation qui...

ÉQUIPE DE LA RADCP

COMITÉ SCIENTIFIQUE       o   ABANE ENGOLO Patrick Edgard Agrégé des facultés de droit, professeur titulaire - Université de Yaoundé II-Soa, Directeur du CERCAF o   ADAMOU Issoufou Maitre de Conférence –Université Cheikh Anta Diop de Dakar o   BADARA FALL...

ÉDITORIAL

DES INTÉRÊTS DES CONTRATS PUBLICS ET DE LA COMMANDE PUBLIQUE ET DE LEURS ÉTUDES EN AFRIQUE Jean-Marc PEYRICAL Maitre de conférences à l’Université de Paris Saclay Directeur de la Chaire Achat Public de la Fondation de l’Université Avocat associé Président de...