Depuis le mois de décembre 2019, le monde est secoué par la pandémie du COVID-19. Partie de la Chine, tous les continents subissent l’effet dévastateur de cette pandémie même si la situation est relativement variable d’un pays à l’autre ou d’un continent à l’autre. L’effet létal et la rapidité de contagion du COVID-19 sur les humains incitent à la mise en quarantaine, à l’isolement des personnes contaminées ou au confinement des êtres humains bien portants. Ces différentes mesures draconiennes constituent des atteintes légitimes à la liberté d’aller et de venir.
La riposte apportée au COVID-19 a poussé les Etats à prendre « des mesures exceptionnelles qui, selon le cas, sont saluées, critiquées ou purement et simplement défiées : report des échéances électorales, réaménagement du fonctionnement des institutions, mise en place de cordons sanitaires, mise en quarantaine systématique à l’arrivée, fermeture des frontières, interdiction de rapatrier les dépouilles des victimes du COVID-19, instauration de l’état d’urgence sanitaire, confinement, distanciation physique.
Le Sénégal, dès « l’enregistrement de ses premiers cas de Covid-19 », pour reprendre une terminologie chère aux autorités sanitaires, était obligé au plan institutionnel d’y apporter une réponse adéquate afin de faire face à la pandémie. Les mesures institutionnelles édictées, quoiqu’ayant fait l’objet de polémiques, visent à endiguer « la propagation du virus ».
Il a fallu agir sur l’ordre juridique afin de mettre à profit les dispositions constitutionnelles au service de « l’urgence sanitaire ». Au demeurant, il est important de faire remarquer que la graduation, la prudence ont guidé l’action des autorités étatiques dans leur stratégie d’endiguement de la « propagation du virus ». En effet, il ne s’est agi nullement de suivre l’occident dans sa démarche de confinement total.
Cliquez ici pour télécharger l’intégralité de la contribution
Par Cheikh Mbacké NDIAYE
Docteur en Droit public
Magistrat
En service au Conseil constitutionnel (SENEGAL)
A situation exceptionnelle mesure exceptionnelle le COVID 19 est une pandémie et la prudence a guidé l’action des autorités.
Merci docteur pour cette belle analyse.