Introduction
De prime abord, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen s’avère être la référence des développements que nous serons amené à faire. Au sein de ce texte révolutionnaire, il est loisible de constater en substance qu’une association politique possède le but de la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’Homme. Lesquels droits demeurent la liberté, la propriété, la sureté, et la résistance à l’oppression. Dans l’hypothèse de se focaliser sur la seule liberté au détriment des autres droits précités, elle « consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ». En plus, J-J. ROUSSEAU a écrit que : « Il n’y a point de liberté sans lois, ni où quelqu’un est au-dessus des lois : dans l’état même de nature, l’homme n’est libre qu’à la faveur de la loi naturelle qui commande à tous ». Cette liberté cadre parfaitement avec la situation de non soumission à une volonté autre, ni à une contrainte extérieure. En plus, elle peut carrément se déployer en libertés civiles et politiques, à l’instar de la liberté d’opinion, la liberté d’expression, la liberté de la presse, la liberté d’association, la liberté de réunion, la liberté de déplacement et la liberté de manifestation. Cette dernière, formant une part essentielle de l’ossature du sujet, est un outil de contestation très attractif à raison du cadre physique qui sous-tend son exercice. Cet exercice-là renvoie à la rue. Cependant, dans tous les cas, la liberté se doit d’être encadrée pour un maintien adéquat de l’ordre public. Ce faisant, nous nous proposons de traiter le sujet suivant : l’ordre public constitue-t-il une matière en souffrance au Sénégal ?
Par Tidiane BA
Doctorant à la Faculté des Sciences juridiques et politiques
de l’université Cheikh Anta DIOP de Dakar
TOUTES MES Félicitations très cher pour la clarté et la pertinences des argument.
Merci infiniment
Toutes mes félicitations le président tribunal , c’est l’actualité au Sénégal aujourd’hui vraiment c’est très très préoccupant et l’analyse pertinente que vous avez fait mes félicitations c’est compréhensible
Elimane
Toutes mes félicitations cher professeur d avoir contribué à la réflexion juridique.. Cela va certainement nous inspirer j’en suis convaincu.
Félicitations Me Ba Tidiane pour la pertinence et l’importance du sujet qui est d’actualité au Sénégal depuis l’avènement de l’alternance sous le magistère du Président Wade et particulièrement sous l’ère Macky Sall. Merci pour la précision et profondeur de l’analyse.