Parler de lui, c’est à la fois facile et difficile, mais quoi qu’il en soit son parcours atypique et son humanisme incomparable, restent à jamais une réalité qui ne souffre d’aucune ambiguïté.
Certainement, dans chaque communauté humaine, il existe des âmes pétries de valeurs cardinales, qui jouent incessamment et singulièrement le rôle de locomotive, aux fins de tirer les âmes désorientées ou non averties vers des destinations certaines.
Sans doute, le professeur DIAKHATE en fait partie.
Parti de l’étape »cendre » pour arriver au sommet de son « art » en passant par le »désert » inévitable de la vie, le professeur DIAKHATE, de la craie en main à la toge, a mené une lutte ardente et quotidienne. C’est ainsi que sa carrière est ponctuée par d’actes instructifs voire éducatifs.
Cette date, le 26 janvier 2025, reste et restera dans les belles pages de l'histoire.
Si la ville de Thiès a constitué un point de ralliement pour la communauté universitaire, académique voire religieuse, c’est parce que, le professeur Maïssa avait semé du bien un peu partout sans attendre la moindre contrepartie.
Aujourd’hui, son attitude o combien estimable lui a donné une altitude intellectuelle inimitable.
Son parcours pavé d'endurance, de patience et persévérance a inspiré tout intellectuel averti...
Pratiquement, durant toute une matinée, les éloges, témoignages et félicitations se conjuguent dans la solennité admirable, pour célébrer glorieusement la vie combative de ce soldat de la science.
M. DIAKHATE, avec sa courtoisie naturelle, a montré à la face du monde que la réussite matérielle est certes utile, en revanche, la réussite spirituelle et les relations humaines sincères restent la seule boussole qui peut conduire l’humanité vers des lendemains prometteurs et meilleurs.
En un moment donné, l’amphithéâtre refuse du monde, les discours parfois émouvants et pathétiques, plongeaient par moment le public dans une dimension symbolique et agréable.
Collègues, parents, amis, religieux, et politique ont suivi ensemble des moments inoubliables autour d'un panel raricime, pour magnifier en chœur la générosité légendaire, l'humilité captivante et la courtoisie inimitable qui gouvernent sans rupture la vie du professeur.
La leçon matinale a été, pour tout un chacun une source intarissable d'inspiration, surtout pour la jeunesse africaine, emportée en bonne partie par le vent du conformisme absolu et sans éthique.
Prenant la parole in fine, le professeur Meissa a souligné que la vie sur terre n'est qu'un séjour éphémère, elle n'aura de sens pourvu que l'homme soit utile d'abord à sa communauté.
En définitive, M. DIAKHATE est l'incarnation parfaite de la probité morale et le symbole achevé de la science.
C’est donc l’intellectuel aux facettes multiples.
Qu'Allah guide indéfiniment ses pas vers les meilleures destinations ,Amine!!!
Par Mouhamed DIOUF.
Alassane Sarr,pricipal du CEM de Boki ,IEF Pété dans Podor,
Je fus un élève du professeur Meissa Diakhaté à L’école élémentaire de Boki.
Boki était son premier poste comme instituteur sortant de l’ancienne École Normale Régionale de St-Louis.
A cette époque,il fallait vraiment étre borné pour ne pas comprendre ses cours,de tout mon cursus, je n’ai jamais vu son pareil en pédagogie.
Mon maître allie modestie,simplicité, humilité,bref toutes qualités qui fondent l’humanisme.
Je vous souhaite une longue vie et une bonne santé car votre vie n’est qu’utilité désintéressée pour l’humanité
Le Professeur Meissa DIAKHATE est un homme exceptionnel à tout point de vue. Il est utile au sénégal, à l’Afrique et au Monde entier.Nous lui souhaitons une longue vie et une excellente santé.