RESUME
L’étude des collectivités territoriales et l’ordre international a pour finalité, ici, de chercher le lien existant entre ces deux concepts juridiques pour pourvoir faire bénéficier nos travaux de recherches à la communauté scientifique. Donc, en poursuivant notre analyse, on constate d’une part, que ce lien est mis en exergue par la reconnaissance juridique de l’action extérieure des collectivités territoriales, et d’autre part, que celui-ci se réfère à la coopération décentralisée, mais aussi, il entretient également des rapports étroits avec le droit international public. En effet, ce dernier concept juridique demeure le point focal de notre développement, faisant ressortir clairement l’intérêt pratique des collectivités territoriales dans l’ordre international.
Mots clés de l’étude
Collectivités territoriales, l’ordre international, Etat, décentralisation, le droit international public, organisations internationales.
Par SADIKOU KOUFEDJI
Docteur en Droit Public
Expert conférencier en Droit International Public
au Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques (CEDS) de Dakar
Chef de Division à la Direction générale du Budget
Ministère des Finances et du Budget (SENEGAL).
Email : ugbuacsk@gmail.com
Bonjour Dr,
C’est un renouvelé que j’ai en voyant votre travail titanesque . J’ai connu vos compétences dans l’administration sénégalaise précisément à la DMTA mais ce produit atteste à quel point vous êtes outillé pour servir la nation au plus haut niveau.
La décentralisation, un premier levier de développement surtout au niveau des pays sous-développé (…)
Que des succès s’en suivent
Diop Mamadou