Mot du Ministre
L’une des activités marquantes du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération en 2022 est la campagne de vulgarisation « Tabax suñu PPP, Nguir Tabax suñu reew ». C ette c ampagne d ’une grande envergure a permis à l’Unité nationale d’Appui aux Partenariats Public-Privé (UNAPPP) de sillonner tout le pays pour présenter ce nouveau cadre attractif et flexible visant à soutenir le développement des collectivités locales.
En effet, un processus inclusif a permis au Sénégal de se doter d’un nouveau cadre de partenariats public-privé (PPP) avec l’adoption de la loi n°2021-23 du 02 mars 2021 et de son décret d’application n°2021-1443 du 27 octobre 2021.
Cette réforme majeure permet d’attirer plus d’investissements privés pour remettre l’économie nationale sur sa trajectoire initiale de croissance forte et inclusive pour un Sénégal émergent à l’horizon 2035, tel que souhaité par le Président de la République, Son Excellence, Monsieur Macky SALL.
Pour réussir ce pari, la réforme a introduit des innovations sur le plan juridique et institutionnel qui confèrent aux collectivités territoriales et au secteur privé national un rôle de premier ordre.
Sur le plan strictement juridique, nous avons défini un processus de montage des projets de PPP particulièrement dynamique, des procédures de sélection rigoureuses et adaptées, et surtout, des mécanismes de suivi destinés à assurer l’atteinte des niveaux de performances escomptés.
La qualité d’autorité contractante des collectivités territoriales à un contrat de PPP y est également réaffirmée tout en mettant à la disposition de ces dernières un ensemble d’outils innovants tels que l’Accord programme pour faciliter la mise en œuvre de projets de PPP dans ces collectivités.
Outre la place primordiale accordée au secteur privé national, de nombreux mécanismes de promotion du secteur privé local et communautaire y sont introduits. Ainsi, les opérations de sous-traitance et les projets de moins de 5 milliards de FCFA sont réservés au secteur privé national. De plus, il lui est accordé la possibilité de prendre part à hauteur de 33% de l’actionnariat des sociétés de projet. De même, dans le cadre de l’évaluation des offres, des marges de préférences allant jusqu’à 8% peuvent être accordées aux entreprises qui donnent une place importante au contenu local.
Au vu des enjeux liés à l’appropriation de ce nouveau cadre, partager avec l’ensemble des acteurs cette réforme majeure était une impérieuse nécessité.
Le travail remarquable accompli lors de la campagne « Tabax suñu PPP, Nguir Tabax suñu reew » ouvre d es perspectives heureuses que nous entendons construire avec méthode, détermination et dans une dynamique solidaire au moyen d’une équipe engagée et qualifiée.
Le lancement de cette newsletter participe de notre volonté de pérenniser la sensibilisation et le renforcement des capacités des acteurs. Elle se veut un vivier d’informations fiables sur la réforme et ses nombreuses innovations au profit de l’administration centrale et décentralisée, du secteur privé, de la société civile et des chercheurs.
J’ai la ferme conviction que l’expertise de l’UNAPPP, combinée avec l’appui du FAPPP et les compétences de chaque acteur dans son domaine permettront au Sénégal de faire un bilan de PPP de qualité.
Je vous souhaite une bonne lecture de ce premier numéro de la newsletter « Tabax suñu PPP».
Veuillez cliquer ici pour télécharger la Newsletter « Tabax suñu PPP, Nguir Tabax suñu reew »
0 commentaires