« Notre crédibilité dépend toujours de notre dernière performance »
Introduction
Traiter de l’efficacité d’un système d’éducation et de formation (SEF) revient à considérer simultanément plusieurs variables liées: i) à la politique éducative, ii) au positionnement des écoles et établissements sous l’angle des moyens et de la reddition des comptes, iii) au leadership professionnel des cadres, iv) à la flexibilité ou non des curricula, v) à la pertinence des approches didactiques et des dispositifs pédagogiques, vi) à l’organisation du travail scolaire de même que la division équitable et négociée du travail éducatif entre parents et écoles, vii) à la place et rôle des sciences sociales et humaines dans la pratique des enseignants et enfin viii) à la fonction de l’évaluation et son appropriation par les acteurs[1].
Une réflexion sur la performance d’un système d’éducation et de formation intègre cette complexité, de même que la nécessité de mettre en évidence l’importance de la fonction d’évaluation, l’articulation avec d’autres concepts tels que ceux d’accès, d’efficacité et de qualité, de même qu’un effort de clarification conceptuelle systématique. Cette démarche permet une approche méthodologique cohérente qui a le mérite de reposer sur un socle conceptuel stabilisé.
Appréhender la performance du système d’éducation et de formation (SEF) revient ainsi, au-delà de sa caractérisation (organisationnelle, sociale, économique[2]), à l’évaluer en fonction des résultats enregistrés au regard de ceux attendus (cf. investissements) ou à procéder à une mise en exergue de l’ensemble des qualités qui déterminent ses prestations ou ses possibilités optimales[3].
Nous faisons le choix dans le cadre de cette étude d’analyser la performance du SEF par les résultats enregistrés et mis en évidence notamment par les indicateurs d’accès, de participation, d’efficacité et financiers.
[1] Perrenoud, 2002.
[2] Gouaméné, 2011.
[3] Larousse, 2022.
Cliquez ici pour télécharger l’intégralité de la contribution
Par El Cantara SARR
Secrétaire général national du Syndicats des Inspectrices
et Inspecteurs de l’Education nationale du Sénégal (SIENS)
E-mail : cantarasarr@gmail.com
Article de très haute facture qui témoigne de la maîtrise du sujet.
J’ai particulièrement apprécié la densité de la documentation, avec une grande capacité d’analyse et de synthèse de l’auteur.
C’est une excellente initiative qui contribuera à élever le niveau de la réflexion et à améliorer les processus décisionnels dans le secteur.
Félicitations SG
Bonne analyse venant d’un homme comprenant les enjeux de l’éducation au Sénégal. félicitations et bonne continuation.